Le 28 novembre 2022 s’est tenue en Uruguay une première session de négociations visant à mettre en place un traité international sur le plastique. L’ambition de ce traité est simple : en terminer avec la pollution plastique en évitant tout nouveau déversement de déchets dans les écosystèmes. Cette négociation réunissait la coalition de pays pour mettre fin à la pollution plastique, dont la France fait partie.
175 états avaient déjà approuvé, à Nairobi, une résolution contre la pollution plastique qui avait alors fixé cet objectif de traité international. La seconde session de négociations se tiendra en France lors du printemps 2023. Au total, 4 sessions suivront :
Ce traité aura pour vocation de constituer un instrument juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique en étudiant tous ses cycles de vie. Pour rappel, il s’agit d’une priorité essentielle du plan d’action européen sur l’économie circulaire dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, à tel point que la commission Européenne a récemment rappelé à l’ordre l’Etat français, jugeant ses efforts en la matière insuffisants.