La biosphère d’Urdaibaï s’étend sur 22 000 hectares. L’UNESCO a inclus Urdaibai dans son programme MaB (Man and Biosphere) en 1984.
Urdaibaï est une réserve Natura 2000 d’une grande richesse naturelle comprenant 729 espèces de faune, 821 espèces de flore, 86 habitats, 52 sites d’intérêt géologique, 3 zones spéciales de conservation (ZSC) et une zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS). Elle abrite aujourd’hui 85 espèces en danger d’extinction ou d’intérêt communautaire.
En plus de ce site pilote, la SEO mettra en place plusieurs actions du projet au sein du Parc Naturel des marais de Santoña, situé dans la communauté de Cantabria.
Déclaré réserve naturelle en 1992, parc naturel en 2006, site RAMSAR en 1994 et zone Natura 2000, le parc naturel des marais de Santoña, Victoria et Joyel est situé sur la côte orientale de la Cantabrie et s’étend sur 6 678 hectares. En été, le tourisme génère une forte augmentation de la population et certaines villes peuvent passer de 2 000 à 90 000 personnes. Ce brusque changement a un impact significatif sur l’économie mais également sur l’environnement puisque des milliers de visiteurs vont à la plage ou se promènent dans les champs ou les zones humides.
Le parc naturel est l’une des zones protégées les plus importantes du nord de l’Espagne. Les marais, les zones humides et les dunes sont les principaux écosystèmes et occupent plus de 50% de la zone protégée. En d’autres termes, environ deux tiers de la surface sont occupés par trois sites d’intérêt communautaire, deux se rapportant aux eaux estuariennes et aux eaux peu profondes des marées et un habitat forestier.
Le parc naturel du delta de l’Ebre est la plus grande zone humide protégée de Catalogne. Ses 7736 hectares abritent une faune et une flore très riches, avec plus de 800 espèces végétales. La faune du delta, principalement des oiseaux, attire les amateurs d’ornithologie. Entre 50 000 et 100 000 spécimens de 343 espèces d’oiseaux y ont été répertoriés.
Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar est la plus grande zone écologique protégée de la Méditerranée.
Il est situé dans l’un des hotspots côtiers et marins de la Méditerranée occidentale. Il couvre 34 000 hectares et une bande marine large de 12 000 hectares. Répertorié zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS), il représente une zone humide d’importance internationale – Salinas del Cabo de Gata (RAMSAR), réserve de biosphère de l’Unesco.