Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 160 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France et reconnue d’utilité publique. La LPO est également le représentant officiel en France de BirdLife International.
Très active sur le littoral français, la LPO est fortement engagée pour la protection de l’environnement marin. Chaque année, la LPO prend en charge des milliers d’oiseaux blessés, mazoutés ou abandonnés dans ses centres de soins.
Dans le cadre du LIFE SeaBiL, la LPO veillera à ce que les actions mises en place par les bénéficiaires associés soient conformes aux exigences de la Commission Européenne.
L’université de La Rochelle est un établissement d’enseignement supérieur dynamique et international, fondé en 1993. En 2020, elle a accueilli 8862 étudiants, dont 11,8% de non-nationaux.
C’est aussi un centre de recherche attractif avec 10 laboratoires de recherche, accueillant 206 doctorants en 2020 et regroupant 237 chercheurs travaillant sur quatre grands défis sociétaux : environnement, énergie, transition numérique et recherches liées aux sciences sociales.
C’est au laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs), expert reconnu pour ses études sur les contaminants, et notamment plastiques, des écosystèmes marins, que sera hébergé le laboratoire d’analyse des tissus.
Fondée en 1979, l’Université de Cadix (UCA) a entre autres pour spécificité d’être spécialisée dans les disciplines de la mer.
Aujourd’hui, elle compte plus de 20 000 étudiants et plus de 1 500 professeurs.
Partenaire scientifique en charge de la mise en place des actions sur le site de Cabo de Gata (Espagne), l’UCA joue également un rôle clef dans la mise en place du réseau échouage. Elle remplace l’Université d’Almeria en tant que bénéficiaire associé, à compter du 1er janvier 2023.
La SEO est la plus ancienne organisation non gouvernementale dédiée à la conservation de la nature en Espagne.
Elle a été fondée en 1954 et son objectif principal est l’étude et la conservation des oiseaux et de leurs habitats. Elle a été déclarée d’utilité publique par le Conseil des ministres le 27 août 1993.
Elle dispose d’une base sociale de près de 20 000 membres et, chaque année, plus de 8 000 bénévoles participent à ses projets.
Elle est également membre du réseau d’ONG BirdLife International, qui compte des représentants dans plus de 110 pays et dans l’ensemble de l’UE.
En charge de la mise en place des actions sur les sites d’Urdaibaï, des marais de Santoña et du delta de l’Ebre (Espagne), la SEO sera spécifiquement impliquée dans l’adaptation de l’application de suivi des oiseaux marins et le suivi des déchets marins.
La SPEA est une ONG environnementale portugaise à but non lucratif qui promeut l’étude et la conservation des oiseaux et de leurs habitats. La SPEA est partenaire de BirdLife International au Portugal depuis 1999.
La SPEA a été très active dans les programmes de surveillance (atlas des oiseaux nicheurs, recensement des oiseaux communs) et dans la mise en œuvre d’importants projets dans le cadre du programme LIFE de l’UE pour la conservation des habitats prioritaires et de nombreuses espèces.
La SPEA sera en charge de la mise en place du projet au Portugal, et plus spécifiquement au sein des colonies de la réserve des Berlengas, pour y estimer l’impact de la pollution plastique sur les habitats et les populations d’oiseaux s’y trouvant.