Les 18 et 19 Avril 2024, les partenaires du LIFE SeaBiL se sont réunis à Peniche dans le cadre d’un atelier intitulé : « Mesurer et suivre l’impact de la pollution plastique sur les colonies d’oiseaux marins ». Animé par la SPEA, cet atelier était notamment l’occasion pour le partenaire Portugais de présenter son travail à la colonie des Berlengas, en particulier avec les puffins cendrés et les cormorans huppés.
Pendant 2 jours, l’atelier a réuni différents experts des 3 pays (France, Espagne et Portugal) afin de débattre de la manière dont le suivi des colonies d’oiseaux marins peut aider à mesurer l’impact des déchets marins (plastique) sur la faune et la flore. Après une journée riche de discussions et conférences, la SPEA a emmené les personnes présentes sur l’Archipel des Berlengas pour y montrer le travail de conservation effectué sur le site pilote du projet. Elle y installe notamment des nids artificiels pour stabiliser la population locale de puffins cendrés et étudie l’impact des déchets plastiques et de la pêche au sein des colonies de puffins et de cormorans.
En 2023, la SPEA avait nécropsié 25 puffins cendrés dans le cadre du LIFE SEABIL, 90% d’entre eux présentant alors du plastique dans l’estomac.