Le gravelot à collier interrompu (GCI) est un limicole se reproduisant et nichant sur le littoral de mi-mars à mi-juillet. Ses œufs, blanc crème et mouchetés, sont posés à même le sable et se confondent avec l’environnement. On retrouve souvent leurs nids en haut de plage, entre la laisse de mer et la dune. En raison de leurs couleurs, les œufs sont très difficiles à distinguer et peuvent facilement être écrasés, particulièrement en cas de rassemblement sur la plage. Un dérangement trop fréquent fera également abandonner la couvée aux adultes. Les collectes de déchets et rassemblements sur la plage sont donc à proscrire dans les zones de nidification et pendant la période de reproduction.
Afin de préserver cette espèce, différentes organisations et associations cherchent à la géolocaliser durant sa période de reproduction.
En France, le suivi du GCI au sein du Parc naturel marin de l’estuaire de la gironde et de la mer des pertuis s’inscrit dans un programme national appelé “On marche sur des œufs » (données de suivi du parc). Dans le périmètre du parc, des panneaux indiquent la présence de nids de GCI sur les plages concernées.
En Espagne, à Cabo de Gata, les données de suivi sont fournies par la région Andalousie, qui décompte les couples et nids chaque année.
Sur la base de ces suivis, le projet LIFE SeaBiL a recensé les différentes zones de reproduction sur les sites pilotes du projet dans une carte interactive des risques qui sera mise à jour chaque année. L’objectif est ici de matérialiser les zones à éviter lors des rassemblements sur les plages et notamment lors des collectes. Des organisateurs de collectes de déchets et des gestionnaires d’espaces protégés seront ainsi formés tout au long du LIFE SeaBiL grâce aux outils du projet.