Suite aux diverses collectes de déchets et formations effectuées, les partenaires du LIFE SeaBiL ont mené une enquête parmi les associations et bénévoles ayant utilisé les outils mis à disposition dans le cadre du projet. Cette enquête avait pour vocation de tirer des conclusions permettant d’améliorer ces outils, notamment le guide du nettoyage raisonné des plages et l’application ICAO, afin que ces derniers répondent aux attentes des associations et bénévoles impliqués.
Les résultats de l’enquête se sont révélés positifs quant aux outils du projet, soulignant néanmoins la volonté des associations de disposer d’un schéma visuel sur le guide, ce afin de bien pouvoir distinguer entre les zones de collecte et le milieu dunaire, zone riche en biodiversité. Nous avons donc retravaillé le guide du nettoyage raisonné des plages afin de le rendre plus clair et d’y intégrer un visuel permettant une meilleure compréhension des écosystèmes de la plage. Les cartes des risques ont par ailleurs été mises à jour.
L’application ICAO fait également l’objet de mises à jour et corrections de bugs, et une version améliorée devrait sortir au courant de l’été 2024.