Depuis janvier 2023, des milliers d’oiseaux marins s’échouent sur la côte Atlantique en Espagne, en France et au Portugal. Alors que la crise de la grippe aviaire ne semble pas se résoudre, ces échouages pourraient être la conséquence des séries de tempêtes ayant frappé la côte Atlantique en décembre et janvier.
En Espagne, la SEO a lancé des suivis bénévoles avec l’application ICAO. Pour l’instant, plus de 500 oiseaux échoués ont été dénombrés en Cantabrie, 350 aux Canaries et 300 dans les Asturies, mais les chiffres finaux devraient être bien plus élevés une fois les suivis terminés (plus d’informations dans cet article). Au Portugal, les échouages semblent encore plus massifs et la SPEA a déployé de nombreux bénévoles pour les comptabiliser. En France, des suivis LIFE SeaBiL ont eu lieu lors de l’hiver 2022/2023, et un nombre alarmant de mouettes tridactyles a été retrouvé échoué sur le littoral.
Environ 20% des oiseaux marins morts en mer sont rejetés sur le rivage, ce qui laisse présager une forte mortalité des espèces concernées lors de cet hiver. Les espèces les plus touchées par cet épisode sont, avant tout, les macareux, mais aussi les pingouins, les guillemots, les fous de Bassan, les mouettes tridactyles, les océanites tempêtes et les fulmars. Des oiseaux pélagiques qui passent la majeure partie de leur cycle de vie en mer, dont certains ne sont pas très communs sur nos côtes, et qui sont fragilisés par ces tempêtes et ces vents violents, affectant leur mobilité et leur recherche de nourriture.