Sur la « Playa de Trengandin », à Noja, trône un curieux assemblage de palettes. Il arbore un panneau informatif sur lequel on peut lire « bac à marée, uniquement pour les déchets retrouvés sur la plage ».
Installé par la SEO, ce bac à marée a pour vocation d’encourager les usagers à ramasser et y entreposer les déchets qu’ils retrouvent sur le littoral, la SEO Cantabria a ainsi lancé le défi à la population locale de se prendre en photo en ramassant des déchets et les déposant dans le bac.
La SEO a mis en place 2 bacs sur le site d’Urdaibaï, et 2 sur le site des marais de Santoña (Cantabrie). Leur objectif, dans le cadre du LIFE SeaBiL, est d’interpeller la population locale sur la problématique de la pollution plastique sur les sites pilotes du projet et de caractériser les déchets que l’on y retrouve.
Ces bacs n’ont pas le rôle d’une poubelle de plage et seront retirés pendant l’été, forte saison touristique, afin d’éviter que les restes de pique-nique des usagers de la plage n’y soient jetés.
L’UCA installera à son tour, au cours du projet, 2 autres bacs à marée sur le site de Cabo de Gata.