La problématique de la pollution plastique est un enjeu industriel et le consommateur y joue nécessairement un rôle important.
Le projet LIFE SeaBiL aura à cœur de sensibiliser le grand public à ces problématiques à travers des stands interactifs répartis chaque été sur les différents sites pilotes. Il sensibilisera également dans des écoles et lycées de chaque site aux problématiques et alternatives. Des panneaux seront placés à des endroits stratégiques pour sensibiliser aux enjeux de la pollution plastique et à ses impacts directs et indirects sur les oiseaux marins et nichant sur le littoral.
Des ressources seront mises en ligne sur le site internet à mesure du déroulé du projet, afin que chacun puisse s’emparer de la problématique à son échelle mais également proposer des solutions structurelles.
Les partenaires du projet suivront les résultats et impacts de ses actions, en recensant les populations de gravelots à collier interrompu sur nos littoraux chaque année en France, en effectuant des suivis dans les colonies de la réserve naturelle des Berlengas au Portugal, en mesurant les impacts socio-économiques du projet, en suivant les résultats des différentes collectes…
Des campagnes de dissémination du projet permettront un rayonnement plus global sur ces problématiques.