On sait que le plastique a des effets directs sur la santé des oiseaux marins (étranglement, étouffement, transports d’espèces invasives…), sans pour autant connaître l’envergure d’autres conséquences (pollution chimique, influence sur le taux reproducteur, perturbateurs endocriniens…).
En revanche, il est important de souligner que cette pollution touche également les oiseaux et la biodiversité de manière plus indirecte. C’est notamment le cas à travers les collectes de déchets littorales et les nettoyages mécanisés de plages qui peuvent avoir de forts impacts sur la biodiversité, et particulièrement sur les nichées (piétinements) et populations d’oiseaux (dérangement). Pourtant primordiales pour l’environnement, notamment lorsqu’elles collectent de la donnée pour le suivi de la pollution plastique, ces initiatives peuvent paradoxalement s’avérer nuisibles pour le milieu qu’elles cherchent à protéger quand elles ne sont pas strictement encadrées.
Un guide préconisant les bonnes pratiques et les gestes à adopter lors des collectes de déchets littorales a été élaboré et aux organisateurs de collectes de déchets et gestionnaires d’espaces protégés. Il met en lumière les zones (hauts de plages, zones à forts enjeux environnementaux…), périodes (marées, périodes de nidification…) et comportements à éviter sur la plage afin de réduire au maximum la perturbation des écosystèmes, en se concentrant spécifiquement sur les oiseaux nichant sur le littoral.
Ce guide est accompagné d’une carte des risques recensant les zones sensibles sur lesquelles nichent des espèces d’oiseaux littorales sur les différents sites pilotes, et qui seront donc à éviter lors de périodes critiques.
Des formations et démonstrations de ces outils ont été effectuées tout au long du projet, mobilisant différents acteurs impliqués dans les collectes de déchets.