Primordiale, la science participative permet de recueillir des données à grande échelle sur des problématiques environnementales de grande ampleur. Mieux comprendre la menace de la pollution plastique et ses origines permet de mieux la combattre, par exemple en agissant directement à la source des déchets.
Si des outils de suivi des déchets existent déjà à l’échelle de l’Europe, nous souffrons néanmoins d’un manque de données concernant les oiseaux marins échoués, qui sont pourtant indicateurs de diverses sources de pollution. Des initiatives de suivi existent déjà, à l’image de Faune France, un portail naturaliste de la LPO permettant un suivi des oiseaux par les experts naturalistes, mais ne permettent pas un suivi citoyen des oiseaux marins échoués à grande échelle.
La SEO, partenaire du projet LIFE SeaBiL, administre une application mobile de suivi ICAO, permettant de suivre les oiseaux marins échoués, mais aujourd’hui difficilement utilisable par le grand public en raison de sa complexité.
A travers le projet LIFE SeaBiL, nous avons adapté l’outil ICAO afin qu’il devienne accessible au grand public et permette des suivis opportunistes citoyens en France, en Espagne et au Portugal.
Nous avons également lié ICAO à l’application MARNOBA afin d’inviter les utilisateurs à collecter des données sur ces problématiques connexes.
Impliquez-vous dans le projet et réalisez des suivis opportunistes sur les plages grâce à ICAO disponible sur l’App Store et le Google Play.