Le 25/02/2023, la LPO a organisé, en association avec la réserve naturelle de Moëze-Oléron, une collecte de déchets respectueuse de la biodiversité.Une vingtaine de bénévoles ont ainsi collecté les déchets du littoral pendant 3 heures le samedi matin.
Au programme : sensibilisation autour de la pollution plastique, mais également aux bonnes pratiques à adopter lors de ces collectes de déchets. Accompagnés de Stéphane Guenneteau, garde de la réserve naturelle, les bénévoles ont pu également profiter de ses connaissances expertes sur la riche biodiversité de l’ïle d’Oléron et l’importance de la préserver. Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles pour leur participation, leur engagement et leur enthousiasme !
Les collectes déchets, faites dans le respect de la biodiversité, permettent de lutter contre la pollution plastique en particulier par leur pouvoir de sensibilisation. Elles représentent un temps d’échange autour de la problématique de la pollution de nos océans et des enjeux liés. Utiles également pour caractériser les déchets, elles n’ont de sens que si un travail de réduction des déchets à la source est opéré par les citoyens et les acteurs publics.